De l’eau pour tous, pour toujours?

Eau - Ce programme d’engagement permet à une classe de sensibiliser l’ensemble des élèves d'une école à une utilisation plus durable de l’eau potable.

Comment fonctionne le programme d’engagement dans votre école ?

Les élèves assistent à une animation en classe dont la première heure leur permet de découvrir plusieurs façons de réduire leur consommation en eau tout en continuant à combler leurs besoins. Durant la deuxième heure, l’animation se poursuit par l’explication des étapes à suivre afin de réaliser la suite du programme d’engagement et obtenir des résultats. Dans la semaine suivant l’animation et au moment fixé, une intervenante de Québec’ERE accompagne l’équipe d’élèves chargée de visiter chacune des classes de l’école et travaille avec l’équipe chargée de concevoir une courte capsule vidéo.

Ces deux équipes sont préalablement formées grâce à une activité du guide de l'enseignant. Ces équipes encouragent chaque élève de l’école à éviter le gaspillage de l’eau au sein de leur famille. Chaque élève de l’école reçoit un contrat d’engagement prenant la forme de défis à relever. Ensuite, une équipe d’élèves récupère les contrats d’engagement et comptabilise les résultats. Une équipe d’élèves rédige un communiqué de presse et une autre est chargée de diffuser les résultats de l'école dans les médias locaux.

RETOUR