La meilleure solution pour chaque école

Barbara Genest

15 Nov. 2018

Écoutez l’entrevue de notre directrice à l’émission Première heure de Radio Canada ce matin. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure/segments/entrevue/94982/recyclage-recuperation-ecole-quebecere-genest

Pour ce projet pilote initié par la CMQ, la participation financière des partenaires suivants est nécessaire: Recyc-Québec et le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches; ainsi que l’implication de la Ville de Québec et des MRC de la Jacques-Cartier et de l’Île-D’Orléans pour l’achat des équipements dans les 10 écoles qui participent.

Voici un résumé de la démarche qui a conduit à la réalisation de ce projet pilote :

Dans le but d’atteindre les objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Québec (Rive-Nord) 2016-2021 (PMGMR), la mesure no 6 de ce plan demande de « Développer et implanter des mesures incitatives et de soutien favorisant la récupération (secteurs ICI et résidentiel) ».

Pour rappel, la CMQ a demandé une étude sur la récupération dans les écoles, qu’elle a rendues publiques en septembre 2017. Cette étude mentionne notamment que le taux de récupération est très faible et que parmi les principales causes se trouve la difficulté de rincer les contenants et d’effectuer le transfert des matières d’un bac roulant intérieur à un conteneur extérieur. Pour pallier à ces obstacles, les conseillers en gestion des matières résiduelles des composantes territoriales de la CMQ ont convenu de mettre en place un projet pilote visant spécifiquement la récupération des contenants. Recyc-Québec et le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches ont donné leur appui à ce projet pilote.

Ainsi, il est recommandé de mettre en place un projet pilote testant deux méthodes d’implantation distinctes, soit une active et une passive. La CMQ a mandaté Québec’ERE pour tester la démarche active dans cinq écoles et Chamard Stratégies environnementales pour tester la démarche passive dans cinq écoles. Les équipements sont fournis par les organisations municipales. Selon les résultats obtenus, cette démarche pourrait être reproduite dans d’autres écoles du territoire.

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 22 Oct. 2025
    Événement

    Ce que le DÉCHET dit de nous !

    Québec’ERE vous invite à jeter un regard renouvelé sur votre consommation en participant au webinaire de Simon Paré-Poupart, auteur de l’essai Ordures ! Journal d’un vidangeur. 24 octobre 2025 de 12 h à 13 h Inscrivez-vous dès maintenant !

  • 21 Oct. 2025
    Information

    RÉDUIRE : le droit à la réparation !

    Saviez‑vous que le 5 octobre 2025, un nouveau règlement est entré en vigueur au Québec pour que les appareils électroniques, les électroménagers et les véhicules soient plus facilement réparables ? Prolonger la vie des objets que nous achetons pour réduire la pollution et éviter des dépenses inutiles. Avant l’achat : Le commerçant doit afficher la politique de disponibilité des pièces et des services de réparation, avec tous les détails utiles à la réparation du bien. En cas de bris ou de défaut : Le commerçant ou le fabricant doit réparer le bien ou rembourser les frais raisonnables de réparation. Les pièces de rechange doivent...

  • 20 Oct. 2025
    Information

    Québec’ERE COMMUNAUTAIRE autonome

    La 24e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (du 20 au 24 octobre) tournera les projecteurs sur les 54 000 travailleuses et travailleurs et les 4 500 organismes d’action communautaire autonome engagés dans la construction d’une société plus juste et solidaire. De concert avec le mouvement de l’action communautaire autonome, Québec’ERE s’affiche fièrement pour marquer son ancrage et son engagement dans sa communauté.

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information