Chef de file en matière d’éducation relative à l’environnement au Québec, Québec’ERE est reconnu comme une ressource incontournable pour les institutions, les entreprises, les organisations ainsi que les villes et municipalités désireuses d’améliorer leur performance environnementale de manière responsable et durable.
Notre mission est de favoriser l’adoption de pratiques environnementales responsables et durables pour des milieux de vie de qualité.
La crédibilité de Québec’ERE dans le milieu n’a cessé d’augmenter depuis sa création. La passion de son équipe influence plus de 25 000 personnes année après année.
Québec’ERE se démarque par son dynamisme, ses modes d’accompagnement personnalisés et son originalité. Ses contenus clairs et les approches attrayantes de ses conseils transmettent efficacement leurs messages et permettent d’engager les individus qu’il touche pour un développement plus durable des différentes communautés.
Entreprise d’économie sociale basée au Centre culture et environnement — Frédéric Back de la Ville de Québec, Québec’ERE, s’adresse à de nombreuses clientèles, mise sur l’implication des individus ainsi que sur l’importance du message de développement durable transmis.
Pour améliorer les performances environnementales de manière responsable et durable. L’équipe de Québec’ERE conseille et assure le suivi de plans d’action et d’accréditations.
En savoir plus
Pour offrir des activités spécialisées et de qualité aux milieux scolaires, aux entreprises et aux organisations, Québec’ERE propose des formations, des ateliers scientifiques, des programmes d’engagement et des activités de mobilisation. Ces initiatives abordent plusieurs thèmes environnementaux d’actualité.
En savoir plus
Pour concevoir des outils de communication et de sensibilisation tels que du matériel d’interprétation (plans, scénarios et panneaux), des documents pédagogiques et des textes de vulgarisation scientifique. L’équipe de Québec’ERE est spécialisée dans la vulgarisation de sujets environnementaux.
En savoir plus
1998 – Fondation de Québec’ERE à l’initiative du Conseil régional en environnement de la Capitale nationale et des AmiEs de la terre
2002 — Création de « Les Idées ALLANT vert » en collaboration avec La gang des 3R
2006 — Premier contrat d’importance en accompagnement avec le Cégep Limoilou
2008 — Phénix de l’Environnement dans la catégorie Éducation.
2010 — Tournée de formations « Tout un festin » auprès des écoles primaires de la Ville de Québec
2010 — Phénix de l’Environnement dans la catégorie Adaptation et lutte aux changements climatiques pour le programme d’engagement « Ça chauffe en GES ! »
2011 — Création du programme d’engagement « En ai-je vraiment besoin ? » pour la Communauté métropolitaine de Québec
2012 — Création du programme d’engagement « De l’eau pour tous, pour toujours ? »
2013 — Création du programme d’engagement « Multicouches par ci, multicouches par là ! » pour le Conseil canadien des Manufacturiers des contenants multicouches
2016 — Accompagnement de la Coopérative funéraire des deux Rives
2019 — Prix Excellence en interprétation du patrimoine de l’AQIP pour la qualité exceptionnelle d’une réalisation ayant servi à la diffusion et à la mise en valeur d’une ressource patrimoniale.
2022 — Première collaboration avec les Premières Nations (territoire d’Eeyou Istchee Baie-James)

Directrice générale
À la tête de Québec’ERE depuis 1998, Barbara détient une maîtrise en écologie marine de l’Université Laval. Visionnaire et passionnée, elle assure la direction de l’organisme avec rigueur et créativité. Son leadership a façonné l’expertise de l’organisme en éducation relative à l’environnement.
Distinctions: Prix du Mérite (AQIP, 2008), Prix Terre de Femmes (2009), Membre du Cercle Monique-Fitz-Back (2011).

Adjointe à la direction et responsable des programmes de formation
Membre de Québec’ERE depuis 2001, Marie-Claude est bachelière en biologie de l’Université Laval. Responsable des programmes de formation, elle se distingue par son sens de l’organisation, son esprit critique et son engagement envers l’éducation environnementale.

Enseignante au préscolaire
Arrivée chez Québec’ERE en 2022, Hélène met à profit son expérience d’enseignante au premier cycle du primaire pour soutenir les programmes scolaires. Son approche bienveillante et son dynamisme favorisent l’apprentissage et la sensibilisation environnementale des jeunes.

Agente d’éducation et d’animation
Membre de Québec’ERE depuis 2022, Sophie est enseignante en sciences au secondaire. Animée par une profonde conviction écologique, elle s’engage à transmettre aux jeunes l’importance des gestes quotidiens pour la protection des milieux de vie.

Agente d’éducation et d’animation
Chez Québec’ERE depuis 2008, Isabelle détient un baccalauréat en représentation et interprétation de la nature de l’Université Laval. Communicatrice passionnée, elle anime avec aisance divers publics et contribue activement à la mission éducative de l’organisme.
Distinctions: Prix Parcs Québec — Interprète de l’année (AQIP, 2010)

Chargé de projets en environnement
Membre de Québec’ERE depuis 2023, Rock-Alexandre détient un baccalauréat en biologie et termine une maîtrise en hydrologie forestière à l’Université Laval. Spécialiste des milieux naturels, il met son expertise en analyse écologique, en rédaction et vulgarisation scientifique.

Agente d’éducation et d’animation
Arrivée chez Québec’ERE en 2025, Marianne détient une maîtrise en écophysiologie aviaire à l’Université du Québec à Rimouski. Son énergie et sa rigueur soutiennent la mission éducative et environnementale de l’organisme.
Note : Pour consulter les rapports d’activités des années précédentes, contactez-nous.