Avec le comité environnement du Cégep Limoilou…

Barbara Genest

13 Mai. 2015

Voici un communiqué concernant nos actions avec eux:

Québec, le 13 mai 2015 – Le comité environnement du Cégep Limoilou a remporté les honneurs dans la catégorie Collégial collectif du volet Entrepreneuriat-étudiant pour son projet Le grand troc. La bourse de 750 $ a été remise à ces douze étudiants engagés lors de la 17e édition du Gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat, qui s’est tenue à l’Aquarium de Québec, le 5 mai 2015.

Préoccupés par la surconsommation de masse lors de la période des fêtes, le comité environnement a mis sur pied un projet original : Le Grand Troc. Cette activité, qui a eu des retombées concrètes pour la communauté collégiale, permettait aux gens d’échanger des objets devenus inutiles pour eux, mais qui pouvaient se révéler fort utiles pour d’autres. Le comité environnement bénéficie du soutien du Service de l’animation socioculturelle du Cégep Limoilou et est encadré par Barbara Genest, consultante en environnement au Cégep Limoilou et directrice de Québec’ERE.

Grâce à cette idée originale qui leur a permis de dynamiser le milieu de vie dans la perspective du développement durable, le comité environnement du Cégep Limoilou a pu se démarquer. Dans l’ordre habituel, à l’avant plan : Cynthia Soued, Clémence Hourlay, Barbara Genest, consultante et directrice de Québec’ERE, Joanie Paradis et Michèle Addy; à l’arrière-plan : Rébécca Allard, Antoine Thibault, Michael Simon, Kim Laberge, Kayla Thibault, Dominique Roberge, Audrey Roberge et Marie-Jeanne Plante.

Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou et responsable locale du Concours québécois en entrepreneuriat, s’est réjouie de voir le dynamisme et l’engagement des lauréats : « Pour nous, c’est important d’encourager les initiatives entrepreneuriales des étudiants afin qu’ils puissent découvrir leurs passions, leurs intérêts et leurs qualités entrepreneuriales. Le programme parascolaire Entrepreneuriat-études développé au Cégep Limoilou vise à accompagner les étudiants inscrits à cette activité parascolaire dans le développement de leur fibre et de leurs compétences entrepreneuriales. »

Rappelons aussi que le comité environnement du Cégep Limoilou a récemment reçu un prix de 800 $ dans la catégorie Organisateurs pour son projet Le grand troc lors de la 19e édition du Gala de la Relève en or qui s’est tenu à l’Université Laval, le 8 avril 2015. De belles reconnaissances pour ces étudiants engagés et les forces vives du milieu collégial qui les accompagnent !
-30-

RENSEIGNEMENTS Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat
418 647-6600, poste 6812 – valerie.huppe@cegeplimoilou.ca

SOURCE Thérèse Lafleur, conseillère en communication
418 647-6600, poste 6863 – therese.lafleur@cegeplimoilou.ca

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 22 Oct. 2025
    Événement

    Ce que le DÉCHET dit de nous !

    Québec’ERE vous invite à jeter un regard renouvelé sur votre consommation en participant au webinaire de Simon Paré-Poupart, auteur de l’essai Ordures ! Journal d’un vidangeur. 24 octobre 2025 de 12 h à 13 h Inscrivez-vous dès maintenant !

  • 21 Oct. 2025
    Information

    RÉDUIRE : le droit à la réparation !

    Saviez‑vous que le 5 octobre 2025, un nouveau règlement est entré en vigueur au Québec pour que les appareils électroniques, les électroménagers et les véhicules soient plus facilement réparables ? Prolonger la vie des objets que nous achetons pour réduire la pollution et éviter des dépenses inutiles. Avant l’achat : Le commerçant doit afficher la politique de disponibilité des pièces et des services de réparation, avec tous les détails utiles à la réparation du bien. En cas de bris ou de défaut : Le commerçant ou le fabricant doit réparer le bien ou rembourser les frais raisonnables de réparation. Les pièces de rechange doivent...

  • 20 Oct. 2025
    Information

    Québec’ERE COMMUNAUTAIRE autonome

    La 24e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (du 20 au 24 octobre) tournera les projecteurs sur les 54 000 travailleuses et travailleurs et les 4 500 organismes d’action communautaire autonome engagés dans la construction d’une société plus juste et solidaire. De concert avec le mouvement de l’action communautaire autonome, Québec’ERE s’affiche fièrement pour marquer son ancrage et son engagement dans sa communauté.

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information