Gère tes matières!

Barbara Genest

27 Oct. 2021

Québec, 27 octobre 2021 – Acteurs incontournables de l’éducation au développement durable au Québec, Québec’ERE et la Fondation Monique-Fitz-Back, lancent « Gère tes matières », une campagne de mobilisation portant sur la saine gestion des matières résiduelles (GMR) en milieu scolaire.

Dès cet automne et pour les quatre prochaines années scolaires, la Fondation et Québec’ERE partiront à la rencontre des écoles secondaires du Québec afin de les soutenir dans leur réflexion sur l’importance d’adopter des pratiques de GMR responsables et durables. Plus de trente rassemblements jeunesse seront organisés autour de cette thématique qui interpelle particulièrement les jeunes. « Par ce projet, nous souhaitons créer un mouvement qui s’étendra au-delà du réseau scolaire et qui sera appuyé par l’énergie et le pouvoir de conviction des jeunes », précise Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Entre 2014 et 2018, des études réalisées par la Communauté métropolitaine de Québec sur son territoire ont démontré que seulement 11 % des matières sont récupérées dans les écoles secondaires, contre 38 à 48 % dans les cégeps et universités[1]. Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, souligne que l’organisme « est fier de contribuer à la réalisation du projet Gère tes matières puisque le secteur de l’éducation tient un rôle central dans l’atteinte de l’objectif d’un Québec sans gaspillage. Par ce projet, ce seront les jeunes, les membres du personnel scolaire et les directions qui travailleront conjointement à ramener les écoles secondaires à l’avant-garde de la gestion des matières résiduelles ».

« Nous aurons le plaisir d’accompagner individuellement soixante écoles secondaires du Québec en lien avec leurs besoins spécifiques en GMR. L’école secondaire est un endroit d’intérêt pour travailler à ancrer de saines habitudes de tri des matières résiduelles chez nos adultes de demain. » explique Barbara Genest, directrice générale de Québec’ERE.

Pour lire la suite, suivre le lien suivant.

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 22 Oct. 2025
    Événement

    Ce que le DÉCHET dit de nous !

    Québec’ERE vous invite à jeter un regard renouvelé sur votre consommation en participant au webinaire de Simon Paré-Poupart, auteur de l’essai Ordures ! Journal d’un vidangeur. 24 octobre 2025 de 12 h à 13 h Inscrivez-vous dès maintenant !

  • 21 Oct. 2025
    Information

    RÉDUIRE : le droit à la réparation !

    Saviez‑vous que le 5 octobre 2025, un nouveau règlement est entré en vigueur au Québec pour que les appareils électroniques, les électroménagers et les véhicules soient plus facilement réparables ? Prolonger la vie des objets que nous achetons pour réduire la pollution et éviter des dépenses inutiles. Avant l’achat : Le commerçant doit afficher la politique de disponibilité des pièces et des services de réparation, avec tous les détails utiles à la réparation du bien. En cas de bris ou de défaut : Le commerçant ou le fabricant doit réparer le bien ou rembourser les frais raisonnables de réparation. Les pièces de rechange doivent...

  • 20 Oct. 2025
    Information

    Québec’ERE COMMUNAUTAIRE autonome

    La 24e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (du 20 au 24 octobre) tournera les projecteurs sur les 54 000 travailleuses et travailleurs et les 4 500 organismes d’action communautaire autonome engagés dans la construction d’une société plus juste et solidaire. De concert avec le mouvement de l’action communautaire autonome, Québec’ERE s’affiche fièrement pour marquer son ancrage et son engagement dans sa communauté.

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information