pour étudiant.e engagé.e à la maitrise ou au doctorat

Barbara Genest

13 Nov. 2018

UN VÉRITABLE LEVIER POUR LA RELÈVE ENVIRONNEMENTALE ÉTUDIANTE

Équiterre et la Caisse d’économie solidaire Desjardins sont fiers de présenter la 11e édition de la bourse Laure Waridel destinée aux étudiant-e-s inscrit-e-s à la maîtrise et au doctorat.

Créée en 2008, cette bourse d’une valeur de 10 000 $ vise encourager la diffusion de recherches dans les principaux domaines d’intervention d’Équiterre et à reconnaître la contribution exceptionnelle de Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre en 1993, à l’avancement des enjeux environnementaux et sociaux.

Les fonds aident les étudiant-e-s à diffuser leurs résultats de recherche à vocation environnementale et sociale… et à inspirer leurs concitoyen-ne-s à agir! Équiterre soutient les projets de recherche-action et leur offre une belle visibilité sur ses différentes plateformes et auprès de ses différents publics et partenaires.

QU’EST-CE QU’UNE RECHERCHE-ACTION?

Un projet qui allie théorie et pratique pour répondre à un enjeu et développer des solutions. L’idée est d’avoir une démarche impliquant les publics touchés par la recherche pour mener à un changement durable!

DE NOUVELLES THÉMATIQUES ADMISES CETTE ANNÉE

Outre les traditionnels thèmes de recherche acceptés (voir ci-dessous), la bourse s’étend cette année aux champs de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et à celui des communications pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Les thèmes de recherche suivants sont acceptés par le comité de sélection (*d’autres sujets peuvent être acceptés) :

  • Alimentation durable
  • Transports durables et électrification des transports collectifs et individuels
  • Réduction des pesticides et produits toxiques
  • Consommation responsable
  • Transition vers les énergies renouvelables
  • Solutions/adaptation à un contexte de changements climatiques
  • Éducation relative à l’environnement (ERE)
  • Communications pour sensibiliser aux enjeux environnementaux

* Veuillez noter que tous les projets de recherche concordant avec les objectifs du plan stratégique 2017-2020 d’Équiterre (p.10 à 18) seront également admissibles.

PRÊT-E-S À CHANGER LE MONDE?

La période d’inscription débute le 31 octobre et se termine le 4 janvier 2019 à 23 h 59. Veuillez consulter les conditions d’admission pour déposer votre candidature et ensuite remplir le formulaire de candidature en ligne.

LES DERNIERS LAURÉAT-E-S DE LA BOURSE LAURE WARIDEL 

Consultez le profil des récipiendaires dans la section Les Lauréat-e-s de la bourse Laure Waridelpour connaître les inspirants projets de recherche diffusés grâce à la bourse Laure Waridel les dix dernières années.

 

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 18 Déc. 2025
    Événement

    ET SI LE PLUS BEAU CADEAU ÉTAIT NOTRE TEMPS ?

    Dans un contexte marqué par l’urgence climatique, la surconsommation et hyperconnectivité, offrir son temps devient un geste profondément porteur pour notre avenir. Les fêtes sont une occasion précieuse de ralentir et de se recentrer sur l’essentiel. Prendre le temps de cuisiner, d’échanger, de se rassembler et de prendre soin les uns des autres, c’est aussi choisir une façon plus humaine et plus durable de célébrer. L’équipe de Québec’ERE vous souhaite des fêtes empreintes de solidarité, de conscience et de simplicité. Que 2026 soit une année d’actions inspirantes, de liens renforcés et d’espoir partagé. B@rbara, Hélène, Isabelle, Marianne, Marie-Claude, Rock-Alexandre et...

  • 22 Oct. 2025
    Événement

    Ce que le DÉCHET dit de nous !

    Québec’ERE vous invite à jeter un regard renouvelé sur votre consommation en participant au webinaire de Simon Paré-Poupart, auteur de l’essai Ordures ! Journal d’un vidangeur. 24 octobre 2025 de 12 h à 13 h Inscrivez-vous dès maintenant !

  • 21 Oct. 2025
    Information

    RÉDUIRE : le droit à la réparation !

    Saviez‑vous que le 5 octobre 2025, un nouveau règlement est entré en vigueur au Québec pour que les appareils électroniques, les électroménagers et les véhicules soient plus facilement réparables ? Prolonger la vie des objets que nous achetons pour réduire la pollution et éviter des dépenses inutiles. Avant l’achat : Le commerçant doit afficher la politique de disponibilité des pièces et des services de réparation, avec tous les détails utiles à la réparation du bien. En cas de bris ou de défaut : Le commerçant ou le fabricant doit réparer le bien ou rembourser les frais raisonnables de réparation. Les pièces de rechange doivent...

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information