pour une transition…

Barbara Genest

13 Nov. 2018

La science le dit clairement : nous sommes entrés dans une ère de bouleversements climatiques et il y a urgence. Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré: «Nous avons deux ans pour agir sous peine de conséquences désastreuses». Il en appelle à la société civile de tous les pays. Nous répondons présents.

L’urgence de la situation exige une mobilisation sans précédent et de vigoureuses actions collectives pour protéger le monde dans lequel nous vivons, l’eau, l’air, les sols qui nous nourrissent, nous et nos enfants.

La science nous dit aussi qu’il est technologiquement, humainement et économiquement possible de limiter le réchauffement de la planète. La solution passe par la volonté politique.

Nous voulons passer de la parole aux actes!

Ensemble, citoyens et citoyennes de partout au Québec, des villes et des régions, du monde des affaires au communautaire, par-delà nos divergences politiques et en concorde avec les peuples autochtones, nous manifestons notre ferme volonté de poser les gestes qui s’imposent pour protéger le monde dans lequel nous vivons et nous diriger vers un avenir sobre en carbone!

Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique juste qui fera un meilleur usage de notre savoir-faire, de nos ressources communes et de nos énergies renouvelables.

Des changements profonds, sages et intelligents, de nos façons de vivre permettront de soutenir une meilleure qualité de vie ET de maintenir la création d’emplois. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné de la coopération et son génie d’innovation, de la permaculture à l’écoconstruction et jusqu’à l’intelligence artificielle, le Québec peut et doit devenir un leader et une inspiration pour le monde entier.

Source:  lepacte.ca

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 18 Déc. 2025
    Événement

    ET SI LE PLUS BEAU CADEAU ÉTAIT NOTRE TEMPS ?

    Dans un contexte marqué par l’urgence climatique, la surconsommation et hyperconnectivité, offrir son temps devient un geste profondément porteur pour notre avenir. Les fêtes sont une occasion précieuse de ralentir et de se recentrer sur l’essentiel. Prendre le temps de cuisiner, d’échanger, de se rassembler et de prendre soin les uns des autres, c’est aussi choisir une façon plus humaine et plus durable de célébrer. L’équipe de Québec’ERE vous souhaite des fêtes empreintes de solidarité, de conscience et de simplicité. Que 2026 soit une année d’actions inspirantes, de liens renforcés et d’espoir partagé. B@rbara, Hélène, Isabelle, Marianne, Marie-Claude, Rock-Alexandre et...

  • 22 Oct. 2025
    Événement

    Ce que le DÉCHET dit de nous !

    Québec’ERE vous invite à jeter un regard renouvelé sur votre consommation en participant au webinaire de Simon Paré-Poupart, auteur de l’essai Ordures ! Journal d’un vidangeur. 24 octobre 2025 de 12 h à 13 h Inscrivez-vous dès maintenant !

  • 21 Oct. 2025
    Information

    RÉDUIRE : le droit à la réparation !

    Saviez‑vous que le 5 octobre 2025, un nouveau règlement est entré en vigueur au Québec pour que les appareils électroniques, les électroménagers et les véhicules soient plus facilement réparables ? Prolonger la vie des objets que nous achetons pour réduire la pollution et éviter des dépenses inutiles. Avant l’achat : Le commerçant doit afficher la politique de disponibilité des pièces et des services de réparation, avec tous les détails utiles à la réparation du bien. En cas de bris ou de défaut : Le commerçant ou le fabricant doit réparer le bien ou rembourser les frais raisonnables de réparation. Les pièces de rechange doivent...

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information