Toujours important de récupérer les matières recyclables.

Barbara Genest

24 Jan. 2020

Le centre de tri de Québec maintient son excellent rendement (Source: Ville de Québec)

La Ville de Québec souhaite rassurer la population en lien avec les articles parus cette semaine dans La Presse et Le Devoir mentionnant les risques de fermeture de quatre centres de tri situés au Québec. En effet, le centre de tri de Québec continue de bien performer malgré les fluctuations du marché des matières recyclables.

La Ville de Québec maintient ses engagements à l’égard de son centre de tri :  

  • Donner la priorité aux marchés locaux pour la revente des matières;
  • Miser sur la qualité des matières triées;
  • Poursuivre les investissements afin de munir le centre d’équipements à la fine pointe de la technologie assurant un tri optimal et performant;
  • Assurer un contrôle de la qualité à toutes les étapes du procédé de tri afin de constituer des ballots de matières répondant aux normes les plus sévères de l’industrie.

« Grâce à ces engagements et à un partenariat fructueux avec Société VIA pour l’exploitation de son centre de tri, la Ville de Québec tire bien son épingle du jeu, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement. Aucune matière n’est entreposée au centre de tri puisqu’elles sont entièrement écoulées sur les marchés locaux ou étrangers avec nos partenaires d’affaires. De surcroît, les citoyens de Québec contribuent de manière exemplaire au bon rendement de l’équipement en effectuant un tri à la source d’une excellente qualité. De fait, 97% des matières envoyées au centre de tri sont recyclées ou valorisées. Je tiens à les remercier et les encourage à conserver leurs bonnes habitudes. »

Enfin, la Ville de Québec réitère l’importance de récupérer les matières recyclables. Le recyclage à Québec coûte 18 fois moins cher que l’élimination, une économie qui profite à l’ensemble de la collectivité.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le ville.quebec.qc.ca/rrr.

Plus que jamais, on gagne tous à trier.

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 22 Oct. 2025
    Événement

    Ce que le DÉCHET dit de nous !

    Québec’ERE vous invite à jeter un regard renouvelé sur votre consommation en participant au webinaire de Simon Paré-Poupart, auteur de l’essai Ordures ! Journal d’un vidangeur. 24 octobre 2025 de 12 h à 13 h Inscrivez-vous dès maintenant !

  • 21 Oct. 2025
    Information

    RÉDUIRE : le droit à la réparation !

    Saviez‑vous que le 5 octobre 2025, un nouveau règlement est entré en vigueur au Québec pour que les appareils électroniques, les électroménagers et les véhicules soient plus facilement réparables ? Prolonger la vie des objets que nous achetons pour réduire la pollution et éviter des dépenses inutiles. Avant l’achat : Le commerçant doit afficher la politique de disponibilité des pièces et des services de réparation, avec tous les détails utiles à la réparation du bien. En cas de bris ou de défaut : Le commerçant ou le fabricant doit réparer le bien ou rembourser les frais raisonnables de réparation. Les pièces de rechange doivent...

  • 20 Oct. 2025
    Information

    Québec’ERE COMMUNAUTAIRE autonome

    La 24e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (du 20 au 24 octobre) tournera les projecteurs sur les 54 000 travailleuses et travailleurs et les 4 500 organismes d’action communautaire autonome engagés dans la construction d’une société plus juste et solidaire. De concert avec le mouvement de l’action communautaire autonome, Québec’ERE s’affiche fièrement pour marquer son ancrage et son engagement dans sa communauté.

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information