Deuxième rang mondial pour l’un de nos clients!

Barbara Genest

26 Sep. 2016

Le 25 septembre, la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) a décerné le prix Green Colleges – argent au Cégep Limoilou dans le cadre de son congrès mondial tenu au Brésil. Par cette distinction, la WFCP donne le deuxième rang mondial au Cégep Limoilou dans sa catégorie « Environnement » pour sa contribution exceptionnelle au développement durable, pour ses pratiques exemplaires en éducation relative à l’environnement et pour son engagement concret envers un avenir viable.

Nous sommes fiers d’accompagner le Cégep Limoilou depuis 2006!

https://www.youtube.com/watch?v=SsJGJgPW55k

Des petits gestes qui font une différence

Les pratiques inspirantes développées au Cégep Limoilou illustrent bien la force des petits gestes pour changer le monde! Réalistes et ingénieuses, les actions environnementales du Cégep démontrent que le développement durable est à la portée des personnes et des organisations qui s’en donnent la peine. Il ne s’agit pas d’en faire plus ou moins, mais de faire mieux. C’est ce que les intervenants du Cégep Limoilou réussissent notamment par :

  • la mise en place de systèmes écoénergétiques;
  • la saine gestion des matières résiduelles et des résidus alimentaires;
  • la gestion de l’eau et l’entretien ménager;
  • l’organisation d’activités percutantes et engageantes telles Le grand TROC et Les repas sans viande pour contrer les gaz à effet de serre.

Également initiateurs de mouvements comme Au cégep AVEC ma tasse!, créateurs de projets durables, comme les toits verts du campus de Québec, et porteurs de nouvelles façons de faire, comme l’implantation des îlots de récupération de résidus alimentaires ou l’utilisation de panneaux solaires, les acteurs du Cégep Limoilou sont au cœur de cette mobilisation pour le développement durable. « Nous avons un rôle d’éducation et de développement global de nos étudiants. Nous devons contribuer à la formation de citoyennes et de citoyens engagés au sein de leur communauté et responsables en matière d’environnement. Ce défi demande la participation de chacun et se vit tant par l’intégration pédagogique des questions environnementales que dans les comportements de tous au quotidien » souligne François Godbout, directeur des affaires étudiantes et communautaires.

Une aventure qui se poursuit depuis 12 ans

L’aventure environnementale a débuté en 2004 à l’initiative d’étudiants en biologie et de quelques enseignants. Le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep a été créé et ses travaux ont mené le Cégep Limoilou à adopter sa politique environnementale en 2006. Depuis, le Cégep se dote annuellement d’un plan d’actions environnementales pour mobiliser et concerter sa communauté. En plus du prix mondial de la WFCP, ces nombreuses initiatives lui ont permis d’obtenir plusieurs accréditations environnementales – Établissement Vert Bruntland (EVB) depuis 2005, Cégep Vert d’ENvironnement JEUnesse depuis juin 2009, programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC depuis 2010 – ainsi que bien d’autres prix et mentions depuis 2010.

https://www.cegeplimoilou.ca/blogue/environnement/2016/environnement-deuxieme-rang-mondial-pour-le-cegep-limoilou/

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 22 Oct. 2025
    Événement

    Ce que le DÉCHET dit de nous !

    Québec’ERE vous invite à jeter un regard renouvelé sur votre consommation en participant au webinaire de Simon Paré-Poupart, auteur de l’essai Ordures ! Journal d’un vidangeur. 24 octobre 2025 de 12 h à 13 h Inscrivez-vous dès maintenant !

  • 21 Oct. 2025
    Information

    RÉDUIRE : le droit à la réparation !

    Saviez‑vous que le 5 octobre 2025, un nouveau règlement est entré en vigueur au Québec pour que les appareils électroniques, les électroménagers et les véhicules soient plus facilement réparables ? Prolonger la vie des objets que nous achetons pour réduire la pollution et éviter des dépenses inutiles. Avant l’achat : Le commerçant doit afficher la politique de disponibilité des pièces et des services de réparation, avec tous les détails utiles à la réparation du bien. En cas de bris ou de défaut : Le commerçant ou le fabricant doit réparer le bien ou rembourser les frais raisonnables de réparation. Les pièces de rechange doivent...

  • 20 Oct. 2025
    Information

    Québec’ERE COMMUNAUTAIRE autonome

    La 24e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (du 20 au 24 octobre) tournera les projecteurs sur les 54 000 travailleuses et travailleurs et les 4 500 organismes d’action communautaire autonome engagés dans la construction d’une société plus juste et solidaire. De concert avec le mouvement de l’action communautaire autonome, Québec’ERE s’affiche fièrement pour marquer son ancrage et son engagement dans sa communauté.

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information