Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2025, la collecte des matières récupérables a été modifiée dans le cadre de la réforme provinciale visant à uniformiser la collecte du bac bleu et de la consigne au Québec? Cette réforme est gérée par Éco Entreprises Québec (ÉEQ).
Dès aujourd’hui, tous les contenants, tous les emballages et tous les imprimés sont acceptés dans nos bacs de récupérations. En d’autres mots, si votre réponse est « oui » lorsque vous vous posez les questions suivantes, l’objet se destine au bac de récupération :
- Est-ce un contenant en papier, carton, verre, plastique ou métal ?
- Est-ce un emballage en papier, carton, verre, plastique ou métal ?
- Est-ce un imprimé en papier ou carton (fibres) ?
C’est le cas de tous les pots de yogourts, des sacs de croustilles, des emballages de barre tendre, etc.
L’objectif, derrière cette réforme, est de récupérer davantage nos matières et de réduire les déchets. Actuellement, plus de 80 % du contenu des poubelles de notre école est soit récupérable ou compostable. En diminuant nos déchets, nous réduisons considérablement la quantité de déchets qui devront être acheminés à nos sites d’enfouissement ou nos incinérateurs. Ainsi, en faisant un bon tri, nous donnons une nouvelle vie à des matières premières et ainsi économisons des ressources naturelles, telles le bois, le pétrole, les métaux et le sable de silice.